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Rapport d'activités

Depuis le lancement, le 28 septembre 2000, jusqu’au 31 décembre 2002

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Voici un résumé de ce rapport

La Meute 2000-2002 : brève présentation


UN RÉSEAU

La Meute est un réseau féministe, mixte et international contre la publicité sexiste. Elle est constituée par les signataires du Manifeste "NON à la pub sexiste !", lancé le 28 septembre 2000 et signé par 3 055 personnes et associations, de 45 pays.


LES ACTIONS DE LA MEUTE

Les membres de La Meute écrivent aux annonceurs responsables de publicités sexistes. Leur message : une critique féministe de la publicité en question, et leur décision de ne pas acheter ce produit tant que l’annonceur n’aura pas retiré ou modifié sa campagne.
Les spécialistes de communication estiment qu’une lettre de ce type correspond à l’opinion de mille autres personnes n’ayant pas écrit. Comme les annonceurs reçoivent un grand nombre de courriels ou de lettres de La Meute, ils tiennent compte de ces réactions. C’est ainsi que La Meute a obtenu le retrait ou la modification de plusieurs campagnes sexistes.
Cogesal-Miko et La City ont retiré aussitôt la publicité critiquée. La Croix-Rouge, Chaussures Weston, et les Galeries Lafayette ont pris acte des critiques : leur campagne suivante n’était pas sexiste.
Grâce aux médias qui ont relayé ses actions et relaté ses manifestations dans la rue, La Meute est reconnue comme un réseau efficace.


LE TRAVAIL QUOTIDIEN DE LA MEUTE


Dans plusieurs villes, des meutes organisent des actions de sensibilisation : manifestations devant des magasins diffusant des publicités sexistes, distribution de tracts, discussions avec des passant-es dans la rue ou dans les transports en commun, diffusion des autocollants de La Meute : « Publicité sexiste ? Je n’achète pas ! », réunions d’analyse de publicités, lettres collectives à des annonceurs.

LES MENTALITÉS ÉVOLUENT

Avec d’autres mouvements féministes, La Meute a contribué à faire davantage prendre conscience à l’opinion publique :
1. que la publicité sexiste, en imposant ses stéréotypes et ses représentations dégradantes, exerce une violence inacceptable
2. que des actions féministes dirigées contre elle peuvent être efficaces.
La majorité des Français se disent choqués par les publicités sexistes. Le travail de sensibilisation de la Meute a déjà permis à un public qui va s’élargissant de mieux savoir comment réagir efficacement et à qui s’adresser pour se faire entendre.

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