ManifesteAgirRéseauPublicitésDocumentsPrix

Retour au sommaire de la section "Réseau"

Retour à la liste des meutes locales

Meute locale d'Angers

1ère réunion de la meute d'Angers contre les publicités sexistes (17 mai 2001)
1- Présentation de la meute et des actions
2- Analyse de pubs
3- Idée d'action
1- Nous avons présenté la meute en donnant quelques précisions : - Ce n'est pas " Les chiennes de Garde " il y a souvent confusion ! - Nous ne faisons pas dans le puritanisme ;tout le monde était OK Présentation des actions en cours et échanges autour de la pub magnum. Nous avons suggéré d'envoyer des courriers e-mail afin qu'il n'y ait pas de continuité à leur pub.

2- A force de regarder les pubs dans les hebdos, j'ai remarqué quelque chose que je voulais partager et analyser avec la meute angevine : Pour un même produit et pour une même marque, la publicité pour hommes est bien différente de celle pour femmes ! ! Publicité destinée aux femmes : C'est une photo couleur. Il n'y a aucun slogan d'inscrit, seulement la marque écrite en plein milieu de l'affiche. La femme occupe le tiers supérieur de la photo. Elle est munie seulement d'un short en jean version string, est allongée à plat ventre sur le sable. Elle est entièrement humidifiée, ses lèvres sont entrouvertes et son bassin est légèrement soulevé (offerte version levrette !). On imagine que la mer n'est pas loin derrière elle et le soleil rayonne juste au niveau de ses fesses.

Publicité destinée aux hommes : C'est une photo noir et blanc. Le slogan écrit au centre de l'affiche est : " Méfiez-vous de l'eau qui dort " ! La marque est écrite au centre de la page. L'homme qui pose porte un pull genre marin avec un col roulé qu'il remonte en souriant. La tête et le buste sont photographiés en entier. L'homme est à la verticale (debout ou assis).

Nous avions parmi nous une jeune femme qui fait un peu d'analyse transactionnelle et qui a lancé le débat en analysant de cette façon : Par rapport aux positions de vie, la façon dont on se voit (+ ou -) et la façon dont on voit les autres (+ ou -) ainsi plusieurs combinaisons existent : Je me vois + et je vois les autres - : c'est être puant !
Je me vois + et je vois les autres + : celle-ci est l'idéale humainement !
Je me vois - et je vois les autres + : là on n'est pas très bien dans sa peau !
Je me vois - et je vois les autres - : tout va mal !
Bref, par rapport à la position du corps de la femme et surtout lorsque l'on regarde son air de chien quémandant une caresse ( ?) ou une gifle ( ?) cette femme est en position de vie -/+ ce qui pour les autres invite à : +/- si se sont des hommes qui offrent le produit à leur compagne ! -/+ si se sont des femmes, par identification, puisque le parfum est destiné aux femmes ! Dans tous les cas cela n'invite en rien au +/+ ! ! ! L'homme avec son sourire et son regard franc invite, lui, à une position de vie +/+&Mac183;puisqu'il est +/+ ! ! ! Partant de cela nous avons continué : Cette femme est victime, elle est comme échouée sur la plage, une naufragée.

Cette femme est-elle une future victime ? Appelle-t-elle un persécuteur ou un protecteur ou un sauveur ? Dans tout les cas, elle attend, a besoin de quelqu'un.

Cet homme se sent bien, il se suffit à lui-même ! Et il a des ressources, car : " Méfiez-vous de l'eau qui dort "

3- - Pourquoi une photo noir et blanc pour l'homme et une photo couleur pour la femme ? - Pourquoi l'homme est-il habillé et la femme non ? - Pourquoi l'homme a-t-il un regard franc et la femme un regard de chien battu ? - Pourquoi l'homme est-il sec et la femme est-elle mouillée ? - Pourquoi l'homme sourit et pas la femme ? - Pourquoi le soleil est-il au niveau de ses fesses ? - Pourquoi l'homme est-il debout et la femme est-elle allongée ? Etant donné que ce sont des publicités pour un même produit, d'une même marque et qui sont sorties en même temps, nous nous demandions s'il était possible d'envoyer par internet ce genre de questions naïves aux publicitaires, à plusieurs reprises et de plusieurs adresses avant de leur écrire une lettre complète et beaucoup moins naïve ? ? Voilà !
Bientôt nous accueillerons dans notre meute un infographiste et une prof de sémantique.
La prochaine réunion aura lieu le vendredi15 Juin à 18H au 35, rue St Exupéry à Angers.
chefsdemeute locale Hélène Bruas et Laurence Dubois

5 février 2002
le point sur la meute d’Angers
Hélène Bruas et Laurence Dubois, ayant trop de travail, passent la main.
Nouveaux chefsdemeute : Irène NIEDZWIEDZ-GODICHEAU et Jean-Claude DEZILES