| AREVA (groupe industriel français spécialisé dans l’énergie nucléaire)
Image : photo de face d’une femme d’âge moyen, corpulente, au visage ouvert et souriant ; debout à côté d’un écran, elle tient un papier à la main.
Texte : « AREVA recrute des talents prêts à intégrer une entreprise qui sait tenir compte de leurs différences, comme Hélène. »
Slogan : « Pour être au cœur des grands enjeux énergétiques, rejoignez Areva. »
La Meute aime... voir une femme normale, à laquelle on peut s’identifier, pas une mannequin filiforme et à l’image trafiquée sur ordinateur. Une femme montrée dans son environnement professionnel. Cette « Hélène », physiquement, c’est madame Tout le monde : cela ne l’empêche pas d’être montrée comme compétente, sympathique et déterminée.
Une réserve : Hélène n’a-t-elle pas de nom ? Pourquoi la limiter familièrement à son prénom ?
RAPPEL. La Meute ne se prononce pas sur l’énergie nucléaire, mais sur le sexisme des publicités. Voir les avertissements.
COMMENTAIRES DE MEMBRES DE LA MEUTE
Effectivement, Madame Tout le Monde peut être recrutée, efficace, professionnelle au même titre qu'un homme.
Marie-France Méhut
Femme normale dans la vie de tous les jours.
Sylvie Adam
C'est tout simplement une évidence...le mot différence est à multiple sens, chacun y place ce qu'il veut, c'est la place à l'imagination de tous, bravo ! ce n'était pas gagné...
Isabelle Rocton
Je choisis cette publicité parce qu'elle uvre dans un sens qui m'est cher : non, le monde de la science et de la technique n'est pas réservé aux hommes !
D'ailleurs, l'énergie nucléaire est sans doute la technique moderne dans la genèse de laquelle les femmes ont joué le plus grand rôle : Marie Curie, Ida Noddack, Lise Meitner, Irène Joliot-Curie, etc.
J'ai aussi apprécié le côté "Mme tout le monde" d'Hélène.
Emmanuel Grenier
Le choix était difficile. J'ai finalement voté pour Areva, car je suis très "locale" ces derniers temps. Peut-être qu'en essayant de changer les choses autour ou près de chez nous ...
Brigitte Loicq
J'ai hésité avec "Aide et Action", mais Areva l'a emporté en montrant (enfin !) une image autre que celle d'une femme forcément jeune, forcément mince, posant avec un sourire "publicitaire". Ici, ce sont les compétences du personnel que l'on met en avant.
Marie-Anne Michaux
Mise en lumière d'une femme professionnelle comme chacun-e d'entre nous, dans son environnement de travail, connu pour être plutôt masculin.
Colette Guillopé
Je n'en reviens pas. Une femme, une vraie... Pas aussi jeune et jolie que sa fille de 15 ans (Comptoir des cotonniers), pas rigolant à tout va de se retrouver en photo avec de jeunes gens (les autres pubs), enfin une normale qui bosse sans esbrouffe. Le macho anti-prostitution est aussi exceptionnel. Mais j'aurais aimé que lui ait un visage, un nom et se mouille vraiment face aux autres mâles.
Marie-Ange Filippi
En attendant un monde professionnel où, lorsqu'ils ont le choix entre un candidat homme et une candidate femme plus qualifiée que lui, dirigeants et RH préfèreront enfin recruter la recruter, elle, plutôt que lui parce qu'il est un homme.
Marie-Pierre Micoud
Cette publicité permet d'aller au-delà des stéréotypes et des préconceptions reliés à l'image véhiculée par les corps professionnels. Cette dame représente toutes les femmes qui ont des capacités qu'un employeur judicieux a su repérer. Félicitations à cette compagnie pour son audace !
Line Légaré
Je suis d'accord avec La Meute : Une femme "normale", compétente, à sa place. Notre quotidien devrait ressembler à ça.
Ulrike Wapler
Cette publicité montre une femme contemporaine, dans son environnement de travail, avec une personnalité forte, bref, semblable à celles que nous rencontrons tous les jours
Ghyslaine Richard
Même si d'autres publicités utilisent positivement l'image de la femme, il est rare de la voir représentée sans les artifices de la jeunesse ,des normes de mensuration en vigueur ! L'idée de recrutement pour compétence est ainsi mieux illustrée ! On y croirait presque !
Marie-Claude Becousse
Ce sont là ces femmes dans l'anonymat, non sous les sunlights qui font avancer le monde, par leur compétence, surtout pas au nom du "paraître"....
Dalila Zekal
Sans sympathie particulière, je vote pour cette pub car elle me semble répondre le mieux au critère "rompre avec les stéréotypes", mais j'ai beaucoup hésité avec PWC et Vinci. Chaque année j'ai plus de mal à me décider, c'est plutôt bon signe non?
Cécile Tonnerre
On n'est pas toutes des mannequins, on n'a pas que notre corps à vendre et pour faire vendre, mais on est des professionnelles. Areva est dirigé par une femme : bravo !
Maryse Dugue
J'aime que le talent soit representé par une femme, pas très jeune, pas pin-up et bien enrobée. Magnifique de naturel !
Lydie Cerniglia
Enfin une image de femme que l'on montre pour ce qu'elle est, dans sa beauté globale, et non pas car elle correspond aux canons esthétiques.
Michelle Roques de Borda
Cette image représente effectivement une image non-stéréotypée de la femme. Ça fait du bien, c'est tellement rare.
Manon Desnoyers
Efficace dans la mise à mal des clichés et la valorisation des compétences
Pauline Bazin
|