| VINCI (grande entreprise de construction, notamment de parkings)
Série de photos de travailleurs, jeunes et vieux, hommes et femmes, avec un texte vantant l’un des engagements de l’entreprise
Image : photo d’une jeune femme, dehors, en tenue de travail (pantalon, casque et bottes de chantier), jeune et souriante, la main sur un théodolite (instrument utilisé en topographie pour mesurer les angles)
Texte : « le nez de sa mère, le sourire de son père, l’œil du professionnel »
Slogan : « les vraies réussites sont celles que l’on partage »
La Meute aime... la valorisation du travail féminin dans un métier traditionnellement masculin. (Sur une autre photo figure une ingénieure à son bureau.) Cette jeune femme est dans l’espace public, elle y a sa place, et cette image nous montre une réalité qui élargit l’éventail des modèles proposés aux petites filles.
COMMENTAIRES DE MEMBRES DE LA MEUTE
J'aime la valorisation du travail féminin.
Marie-Josette Bégu
J'ai hésité avec la première... mais, allons, votons pour encourager les femmes à endosser des professions autres que dans le secteur éducatif !
Marie-Hélène Delteil
Déformation professionnelle ? Je suis en tous cas très sensible à l'acceptation du professionalisme féminin dans des métiers où elles ont tant de mal à faire leur place.
Sylvie GARINOT
Le choix a été difficile. Finalement cette pub peut inciter les filles à choisir autre chose que les métiers d'aide, de soin, de câlin, d'accompagnement, de sollicitude, de consolation, de charité, de compassion... toutes les autres portes leur sont ouvertes.
Rosemarie Bochaton-Montoa
C'est la pub qui montre le mieux qu'une femme est tout simplement un être humain actif et volontaire....qu'elle travaille sur un chantier celà va de soi!
Jean-Claude Leclerc
Une pensée pour mes amies charpentières californiennes : les "SEVEN SISTERS" qui ont été pionnières dans le domaine du bâtiment. Et une pensée pour la grand mère, que je n'ai pas connue, mais qui a sûrement inspiré mon féminisme. Elle était charcutière de métier, a élevé seule ses enfants. Je suis très fière d'elle.
Evelyne ROCHEDEREUX
Une publicité positive qui montre une vraie personne.
Sophie Bélanger
On ne montre pas encore assez de jeunes femmes pionnières dans les métiers masculins. La ségégation professionnelle est encore gigantesque.
Maryelle Budry
image très sympathique de l'égalité des sexes dans le monde du travail, d'autant plus que l'environnement de la photo est plutôt masculin !
Genevieve Madore
S'ouvrir au monde, qu'il soit masculin ou féminin, c'est cela que les filles doivent oser. Cette publicité montre que c'est possible et qui plus est dans la joie !
marie ange Le rochais
J'aime l'originalité du visuel de la photo, qui attire le regard sur cette femme toute simple, ni fragile ni super woman, dont la force est de ne pas être là pour revendiquer quoi que ce soit. Une banalisation du féminin dans des métiers traditionnellement masculins, une photo publique d'une femme à la posture normale. Reposant !
Dominique Deyris
Je suis pour l'ouverture des métiers dits "masculins" aux femmes ; cela prouve une avancée de l'égalité des sexes qui n'est pas encore suffisamment mise en valeur à notre époque !
Catherine GILBERT
Image positive d'une femme au travail, avec un clin d'oeil à son patrimoine génétique masculin et féminin, mais sa compétence en plus. Les hommes ont aussi quelque chose de leur mère ! Chacun est unique.
Marie-Noëlle Vroonen-Vaes
Il est difficile de mettre en concurrence les annonces pour les grandes causes (Aide et action, le Nid, la Fondation orange) avec des annonces publicitaires.
J'ai donc décidé de ne pas voter pour les premières mais de me concentrer sur la mise en scène de la femme dans la publicité.
Je choisis Vinci car elle met en scène une femme dans son milieu professionnel, heureuse et épanouie, experte. Vinci nous dit que dans ce milieu traditionnel, il ne fait pas de distinction de sexe mais recrute sur les compétences. Très bien.
Julie Formentel
Elle est positive, réaliste sans être trop pétrie de bons sentiments.
Claire Brachet
J'apprecie l'accent mis sur le professionnel ; et cela sans distinction de genre. Le message pub va droit au but sans stéréotypes.
Celine Ellul
J'apprécie de voir cette jeune professionnelle française faire un métier traditionnellement effectué par des hommes.
Mais j'aurais préféré que ne soit pas détaillés par des flèches des morceaux de son corps ("nez de son père, sourire de sa mère") comme si elle les devait à ses parents. Ces flèches me donnent aussi l'impression qu'on exhibe cette femme sur le marché comme une vache dont on montrerait les bonnes dents !
De même la mention "l'il du professionnel" limite à un organe l'ensemble des compétences professionnelles de cette jeune femme. Dans certains pays, des yeux sont à vendre ...
Enfin, c'est le comble pour une publicité qui vante le regard avant-gardiste d'une entreprise sur les métiers exercés par les femmes : elle utilise au masculin le substantif "professionnel" pour qualifier cette femme dans le métier qu'elle exerce ! Or en français, le substantif "professionnelle" existe bien. Il n'a pas été utilisé par les publicitaires sans doute parce qu'il est pour les publicitaires moins évocateur de compétences qu'au masculin. Peut-être aussi parce que parfois utilisé pour désigner une prostituée...
En bref, des efforts mais peut mieux faire !
Geneviève Varlet
Un employeur qui montre qu'il peut engager des femmes pour un métier dit "d'homme" casse les stéréotypes.
Bravo et merci Vinci !
Elvira Pavan
Une femme montrée de façon "normale" dans un métier traditionnellement maculin. Cela permet de ne plus se poser des questions ou des remises en cause. Tout paraît rentrer dans une normalité, une évidence.
Florence CARESSA
Il est temps de reconnaître que les femmes peuvent exceller dans des métiers considérés comme réservés aux hommes.
Christiane RONDI
J'aime le lien visible entre héritage et nouveauté pour une image et une place d'aujourd'hui !
Cathy Bousquet
Parce qu'il est essentiel que les ingénieures, les mécaniciennes, les cheffes de chantier, les pédégères, etc., ne soient plus des exceptions mais la norme.
Céline Benne
La femme valorisée dans un boulot non sexué, de l'humour : quoi demander de plus, si ce n'est des dimensions limitées pour toute publicité ?
Florent Tatin
Hors préjugés, d'une manière simple et digne.
Cécile LAVERGNE
Cette publicité revendique l'accès au travail et à la formation pour toutes, quelle que soit l'origine sociale, montre positivement une femme dans une fonction traditionnellement associée aux hommes. Elle détourne aussi les clichés sur le physique en soulignant que la compétence s'acquiert.
Fabienne Dumont
J'aime l'icitation d'orienter les femmes vers des métiers jusqu'alors monopolisés par les hommes. Cette incitation devrait intervenir dans la publicité pour les jouets, y compris dans la manière de les présenter en magasins qui regroupent trop ostensiblement un côté fille et un côté garçons. Plus on s'y prend tôt mieux c'est.
Renée WORMSER
Je trouve que cette publicité se démarque des autres.
Anne-Sophie MOREL
Parce que nécesaire aujourd'hui, pour montrer que l'égalité Femme/Homme est en marche.
Monique Bouaziz
Beauté et clarté d'un message fort pour la promotion des femmes.
Jacqueline Shernetzky
C'est la seule qui ne donne pas de leçon mais donne simplement à voir ; il n'y a pas de sous-texte à message, mais une évidence.
Catherine Vesperini
Je choisis la publicité Vinci qui va au-delà du minimum (donner une image non stigmatisante et/ou valorisante des femmes) en cassant paisiblement les stéréotypes. Ouvrir les métiers traditionnellement masculins aux femmes, créer pour les femmes des emplois pérennes, et en même temps les images susceptibles d'attirer les jeunes femmes et de les aider à faire le pas est porteur d'un avenir dynamique. Ce sont ces démarches d'égalité qui ouvrent les portes !
Geneviève COURAUD
Ce qu'un homme peut faire, une femme peut le faire aussi.
Sandrine Villemin
Pas de sophistication mais de la féminité chez cette femme en tenue de travail - le jaune de son vêtement répond au jaune de son instrument- qui exerce un métier plutôt dévolu aux hommes Simplicité, efficacité du message conforme à l'image, une pointe d'humour en sus : sympa.
Reine Marguerite Bayle
Un domaine professionnel où on s'intéresse à la femme pour le travail qu'elle fournit et non pour la séduction (vêtements) ou la compassion (analphabétisme) qu'elle inspire.
Karine Launay
Simple, ce n'est pas un top model, elle ne fait pas de la pub pour sa féminité mais pour son entreprise.
Sabrina Larbaoui
J'aime les pubs qui montrent que les femmes sont aussi capables que les hommes, quand elles en ont envie, de pratiquer des métiers ou des activités qui sont considéré-e-s abusivement comme relevant uniquement d'une compétence masculine.
Eliane Crouzet
Une femme semble adaptée totalement à un métier réservé aux hommes jusqu'à présent.
Solenn Delisle
Parce que l'avenir des femmes est dans le monde professionnel !
Elodie BERVAS
Une image positive de femme en situation professionnelle ; un slogan sensible et intelligent.
Florence Rochefort
J'ai beaucoup hésité avec Orange et Le Nid (superbe) mais celle-ci est la plus positive pour le grand public. Les trois autres étaient belles aussi mais je suis hostile au nucléaire, au parrainage individuel d'enfants (parrainer une école ou un village est beaucoup plus équitable).
Claudine Dreuilhe
Loin des publicités qui parlent de femmes victimes (de la prostitution, de la mode, de la culture),voici une pub qui montre une femme heureuse tout court, qui donne envie de s'identifier à elle et se l'approprier comme mère, soeur, copine, collègue... une allure séduisante d'indépendance par rapport aux attentes de la société. Merci.
Gaëtane LIAGRE
J'ai beaucoup hésité avec l'affiche du Nid mais je la considère moins comme pub que campagne contre une ignominie.
Vinci est une pub et j'aime la mise en valeur de cette femme en habit de travail et faisant un métier d'homme. Un métier qu'elle a de toute évidence choisi en liberté.
Alice COUDENE
|