Voici une sélection de vingt publicités parmi les plus sexistes de 2002. La sélection fut très difficile à réaliser, car nous avions l’embarras du choix !
Vous ne trouverez pas de photos de ces pubs, car ce serait illégal. Il vous faudra les imaginer (ou vous en souvenir) grâce aux commentaires des membres de La Meute.
Dans cette sélection figurent toutes les pubs qui ont fait l’objet d’actions ou de manifestations de La Meute au cours de l’année 2002.

Vous trouverez ensuite les commentaires généraux de votant-es sur ces publicités. Les commentaires sur chacune se trouvent sur la page où elle est décrite.

Enfin, vous pourrez découvrir les choix de La Meute : les pires des pires publicités sexistes.

1 Stéréotypes sur les femmes
Egg
Havas voyage
Rossignol
Intermarché

2 Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit
Egg
C&A
Air France
Longchamp
Swatch
Caron
Dolce & Gabbana

3 Violences, prostitution et pornographie
Violences
Galeries Lafayette soldes
Sisley
Vichy

Prostitution
C&A
Barbara

Pornographie
Mikli
Bigard
Gucci
Boucheron

Commentaires généraux de votant-es sur les publicités sélectionnées pour le prix Macho 2003

Venant du Canada, je n'ai vu aucune de ces pubs sexistes. Cependant, la description de celles-ci suffit pour que je sois révoltée par ces publicités sexistes, dégradantes, violentes et qui encouragent la prostitution (ou la suggèrent explicitement)!!! Je soutiens mes cousins et mes cousines de l'Europe dans leurs luttes contre cet avilissement du corps et de l'esprit de la femme (plus souvent qu'autrement), qu'on retrouve dans ces publicités! Je décerne le prix Macho à toutes les publicités sexistes qu'on peut retrouver à travers le monde! Julie Couture

Il faut rapidement raisonner les adultes avant que toute la jeunesse soit persuadée que ces clichés sont la réalité, que la sexualité est forcément violente pour la femme et que la pornographie est la norme ... Claire Jacquemin

c'est totalement incompréhensible des pubs comme ça je suis révoltée !! qu'un seul mot à dire vive le féminisme!! suzanne castello

En fait je voulais voter pour toutes les propositions!!! Michèle Gué

Difficile de choisir, elle sont toutes immondes ! Claude Groussin

Choix extrêmement difficile, car les pub sexistes sont très nombreuses et nous pourrissent la vie. Christine Schwab

je suis publicitaire et atterrée ! marie glineur

Dieu qu'il a été difficile de choisir à laquelle décerner le prix Macho ! Marie-Pierre Micoud

Difficile de choisir. Mon vote serait aller en fait contre une pub que vous n'avez pas sélectionnée : Chanel 2002 (lèvres verticales dessinées comme une vulve) qui réitère en 2003 (bras et oeil ressemblant à des jambes écartées). Bravo et merci de nous donner l'accasion de voter, ça défoule ! Anne Lenfant

Le choix est difficile tant les pubs rivalisent de machisme. Yvanne Trouillet

j'ai sélectionné les pub lamentables parmi celles des entreprises de plus grande taille en supposant leur impact aux yeux de toutes et tous (achat d'espace plus important car budget pub plus important). Les autres n'en sont pas moins tout aussi navrantes. Anne Cassiot

Mais que font les politiques ? (A part de préférer payer une taxe plutôt que d'établir la parité hommes-femmes dans leurs listes ou groupements ?) Lucas Chuffart

Il est malheureusement très dur de choisir, car toutes ces pubs sont d'une indescriptible violence à l'égard des femmes... Espérons qu'un jour nos choix seront réduits, celà prouvera que la société aura évolué... Géraldine CAUBET

Les publicités visant le plus grand nombre de personnes, car montrant des produits de consommation courante, me semblent bien plus dangeureuses que les publicités de produits de luxe qu'on ne trouve que dans les magazines du style "Madame Figaro". Jeanne Merle

Pour la 3ème catégorie, j'ai longtemps hésité entre Bigard et Mikli, le choix est dur... emilie rodriguez

On n'a que l'embarras du choix. Toutes ces pub sont tellement lamentables ! Eliane Estève

Difficile de choisir, ils méritent tous le prix ! Corinne Bousquet

Je ne vote pas car je ne pense pas que les prix machistes soient une bonne idée. C'est encore parler d'eux, ce qui est déjà trop. Il faut promouvoir plutot que parler des mauvais. Marie Jottrand

En espérant un jour ne plus avoir à faire ce genre de vote! Nelly Sibillotte

J'ai le sentiment que d'autres publicités m'ont bien plus agressée que celles que vous avez choisies, mais je ne saurais retrouver lesquelles étant donné que j'essaye d'oublier le plus vite possible leur impact sur ma sensibilité... Il faudrait littéralement prendre des notes à chaque fois que l'on prend le métro... Heureusement, depuis cet été, je ne parcours Paris qu'en vélo... Julie Gauthier

Pour ne plus jamais les voir. Christine Schmitt

Choix très difficile pour ce prix, toutes méritent un carton rouge mais alors très rouge. claudine de monfreid

On aurait envie de voter pour toutes. Claude Groussin

Ce sont des choix déchirants ! Ils méritent tous la palme ! Annick Boisset

Le choix n'a pas été facile, toutes ces pubs se valent, finalement c'est la description la plus suggestive qui a fait la différence! Rosemarie Montoya

J'aurais bien mis un premier prix à toutes... Difficile de choisir : toutes sont condamnables. Stop à la pub sexiste ! alexandra chauchix

Sans commentaire, que du dégoût et de la colère (une fois encore) Lisa PERRISSIN-FABERT

Résultats des prix Macho 2003, dans trois catégories
330 votants
1. Clichés sexistes de femmes
Intermarché 85
Egg 70
Rossignol 42
Havas 39

2. Nudité ou sexualité sans rapport avec le produit
C&A 59
Egg 52
Swatch 48
Air France 27
Dolce & Gabbana 24
Longchamp 18
Caron 8

3 Violences, prostitution et pornographie
Violences
Galeries Lafayette soldes 47
Sisley 18
Vichy 11

Prostitution
Barbara 53 la pire de toutes
C&A 21

Pornographie
Bigard 33
Mikli 33
Gucci 18
Boucheron 8


Autres classements
Signaler une publicité